Le Syndrome de l’Intestin Irritable (SII) est un trouble de la fonction intestinale qui peut provoquer de la douleur dans le bas du ventre, de la diarrhée et/ou de la constipation, des ballonnements et/ou des flatulences. Il touche environ 7 à 15% de la population mondiale et est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes. Les causes sont actuellement inconnues, mais elles semblent être multifactorielles (modification de la motilité intestinale, hypersensibilité viscérale, modification du microbiote intestinal, l’hérédité, …).
Si vous présentez ce genre de symptômes et que vous pensez souffrir du Syndrome de l’Intestin Irritable, il est très important de d’abord consulter un gastro-entérologue pour vérifier qu’il n’y ai pas d’autres maladies pouvant être plus graves et nécessitant un traitement médical et/ou diététique telles que la maladie coeliaque, la maladie de Crohn, … Une fois toutes ces maladies exclues, le gastro-entérologue pourra ensuite confirmer le diagnostic du syndrome de l’intestin Irritable.
Les personnes atteintes du SII constatent souvent que leur symptômes apparaissent ou s’aggravent après avoir consommé certains aliments, et que le fait de ne plus consommer ces aliments permet l’amélioration de leurs symptômes.
De nombreux aliments sont ainsi incriminés à tort et parfois à raison (le pain, les pâtes, certains fruits, certains légumes, les légumineuses, …) incitant ces personnes à entamer des régimes souvent drastiques et complètement déséquilibrés, dans le but d’améliorer leur symptômes. Et pourtant, la plupart de ces aliments sont indispensables au bon fonctionnement de notre intestin.
Avant d’entamer la moindre modification de votre alimentation, il est donc important d’être encadré par un.e diététicien.ne formé.e au syndrome de l’intestin irritable.